Vous vous demandez qu'est-ce que la Neurothérapie par les Mouvements Oculaires (NMO) ? Dans cet article, Coalix Academy va vous donner plus de précisions sur la technique NMO.
La Neurothérapie par les Mouvements Oculaires : c'est quoi ?
La Neurothérapie par les Mouvements Oculaires - NMO - est née de la méthode EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
Découverte en 1987 par F. Shapiro, la thérapie EMDR connaît un développement important dans le traitement du trouble de stress post-traumatique.
Concernant la NMO, il s'agit d'une thérapie brève basée le plus souvent sur des mouvements oculaires dont le but premier est de contrecarrer les traumatismes et leur libération, et ainsi de traiter le trouble de stress post-traumatique.
Le développement des dernières tendances en psychologie cognitive nous permet d'étendre l'utilisation des mouvements oculaires à d'autres domaines :
Addiction,
Harcèlement,
Changement de comportement,
Croyances,
Dépendance.
À quoi sert la Neurothérapie par les Mouvements Oculaires ?
La Neurothérapie par les Mouvements Oculaires est une technique dite "associative", permettant la mise en lien de l'état émotionnel présent avec des souvenirs anciens, oubliés ou refoulés. Elle favorise également la verbalisation et l'expression émotionnelle.
Elle occupe une place prépondérante en thérapie car, après avoir retrouvé un souvenir douloureux, elle permet de désactiver tous les aspects du traumatisme (ce que la personne a vu, entendu ou subi), que ce soit au niveau sensoriel ou émotionnel.
Durant la séance, le cerveau s'active et met en place un système du traitement de l'information.
Les pensées ou croyances négatives sur soi-même se transforment en affirmations positives.
Enfin, grâce à cette méthode, le souvenir s'éloigne peu à peu car il est mis en mémoire à long terme.
À qui cette technique s'adresse-t-elle ?
La thérapie NMO est destinée aux enfants, adolescents et adultes ayant des difficultés émotionnelles liées à :
De " gros " traumatismes (abus sexuels, agressions, maltraitance, décès, maladies graves, attentats, catastrophes naturelles…)
Des événements de la vie émotionnellement non digérés (comme un deuil inachevé, un accident de voiture, une rupture… )
Des dépendances affectives (dont séparation, divorce...).
La NMO est aussi pratiquée pour se préparer mentalement à développer davantage la motivation, en se concentrant sur l'ouverture au changement de la personne concernée. Elle permet également de développer un besoin pour répondre et mettre en place sa thérapie NMO.
La formation praticien NMO inspirée de l'EMDR Méthode Coalix
Nous avons intégré à cette technique la dimension de reconnaissance du sujet avec notre « Méthode Coalix ».
À l'issue de cette formation, les apprenants seront capables d'aider ceux qui font face à un traumatisme ou à un stress post-traumatique. Afin de mieux répondre à l'action de ladite formation pour le diplôme auquel l'apprenant se prépare, il devra, avant la formation, présenter une qualification équivalente au titre de thérapeute en relation d'aide.
Avant de commencer la formation, il vous sera demandé de vérifier le niveau requis.
Entre les week-ends, il y aura des travaux demandés et divers tests.
Comments